CE QUE J'AI RÉELLEMENT PENSÉ DE MALTE

Je vais être honnête: je n’ai pas été emballée par le pays. À cela, plusieurs hypothèses:

1) Ces paysages et cette culture Méditerranéenne sont trop proches de la mienne pour que je m’en extasie.
2) Je n’ai pas vu les plus belles surprises de l’île.
3) Je suis une gosse de riche trop difficile.
4) L’île est effectivement sympathique mais réellement sur-côtée pour attirer le touriste étranger.

Voyons tout de même ensemble les quelques coins de Malte qui valent le détour.

TOUS DROITS RESERVES


1) L’île de Comino


Minuscule !

Y passer une journée suffit largement. Une heure suffit pour en faire le tour à pied. L’eau y est magnifique et l’on peut s’y baigner dès avril.

Attention, il est interdit d’y passer la nuit (pas de supermarché, pas d’hôtel etc et heureusement) donc il vous faudra rentrer le soir en bateau: n’attendez pas de prendre le dernier bateau, qui sera sur-bondé et vous gâchera votre fin de journée. 

Je vous conseille de louer un bateau qui vous fait aussi visiter les grottes proches (quitte à être sur place) au retour, au lieu de vous ramener directement sur Malte.



2) L’île de Gozo


Pour être plus mobile sur Gozo, la location d'un quad peut s'avérer une solution peu chère et efficace (bien que bruyante…) pour voir toute l’île en une journée.

Attention: par respect pour la Nature et les locaux, restez bien sur les routes goudronnées.


Il faut absolument profiter des barques près du Blue Hole pour aller voir le corail de Malte et l’ancienne arche qui a servi à la série Game of Thrones (écroulée depuis).

Dormez une nuit ou deux sur Gozo pour réellement profiter de l’île. Les plages y sont tranquilles.

Visitez la magnifique basilique Ta’Pinu à Gharb et montez jusqu’à la citadelle de Victoria pour manger un morceau. Avec la vue panoramique sur la ville, vous vous sentirez vraiment comme un Lannister.


Pour ce qui est des marais salants, franchement, rien de transcendant pour moi qui ai grandi non loin de la Camargue…


3) Sliema


Pourquoi les guides et les forums parlent si peu de Sliema ?

Allez à Sliema manger une glace le long du vieux port pour vous croire à Fort Mera. Vous pouvez vous poser dans un pub ou faire un peu de shopping. Je regrette de ne pas être restée plus longtemps à Sliema car assurément, il y avait plus d’ambiance qu’à St Julians ou Paceville !



4) St Julian’s


N’allez pas à Saint Julian’s !

Sur internet, tout le monde est unanime: on nous vend St Julian’s et Paceville comme les place to be pour faire la fête à MalteEn tant que sudiste amatrice de bonnes soirées, quelle déception de finir dans l’unique rue (gorgée de prostituées et de bars à chicha…) animée de St Julian’s où se trémoussent quelques ados alcoolisés en déroute… Pas d’ambiance. Vraiment. C’est l’usine et les locaux ne sont vraiment pas agréables avec la clientèle qu'ils prennent pour une vache à lait.
J'y ai goûté la Cisk, bière locale, qui ne vaut guère mieux que notre Kro. 

Nous avons fini au Hugo’s terrace, un bar-resto bien sympa mais qui souffre d’un quartier qui manque cruellement de pittoresque, d’animations, de charme, bref de tout. Heureusement, le bowling en face de Hugo’s terrace nous a sauvé notre soirée. 

5) Le marché aux poissons de Marsaxlokk


Marsachlok… Marsass... bref.

Formidable marché où il sera obligatoire de goûter les kannoli et les figoli (gâteaux traditionnels qui au passage, sont assez décevants) et d’acheter du sel et des épices de la région en souvenir (ça, pour le coup, c'était cool). 
















À faire absolument en revanche: réservez votre table au soleil en bordure du port pour manger un poisson grillé ou une soupe au poisson.




Partout à Malte vous remarquerez ces cabines téléphoniques so British (bon, la plupart ne marchent plus mais restent là pour la photo).

Eh oui, durant son Histoire pleine de rebondissements, Malte a longtemps été Anglaise et elle en garde encore quelques stigmates.

Londres au soleil, n’était-ce pas tout ce dont on rêvait ?

L'avantage, c'est que presque tous les Maltais parlent anglais: pratique pour échanger avec eux !

Leur culture est vraiment un mélange d'Italie, d'Algérie, de Corse et d'Angleterre. Je vous laisse imaginer. 

Pour conclure, sur les photos tout est paradisiaque et j’aurai pu vous faire croire au séjour de rêve.

Il y a évidemment de jolis coins à Malte, comme dans tous pays, mais je trouve que Malte est vraiment sur-côtée sur internet. On nous parle de l’île Méditerranéenne de rêve pour profiter de plages exceptionnelles, de paysages sublimes et de soirées jusqu’au bout de la nuit.

J’ai voyagé dans plus de 30 pays jusqu’à présent et je peux vous assurer que les plages Portugaises (dans la même fibre) vous couperont bien plus le souffle et que les paysages de Corse valent davantage le détour sans parler de la gastronomie Andalouse.



Dites-moi de ce que vous avez pensé de Malte en commentaire !






TOUS DROITS RESERVES

Commentaires