Quoi de plus agréable pour découvrir les USA que de s'y perdre à pied ou à cheval ? Je vous emmène dans mon top 5 des randos à faire absolument en Arizona.
TOUS DROITS RESERVES |
1) White house trail dans le Canyon de Chelly
À propos de l'Arizona, les guides et les sites internet ne jurent que le Grand Canyon. Pourtant, j'ai personnellement préféré la quiétude du canyon de Chelly. En plus, son entrée est gratuite et vous n'avez pas besoin de payer de guide !
Comme tout canyon, il se compose d'une rive sud et d'une rive nord. Les Amérindiens Navajos qui vivent au fond du canyon, au frais, y élèvent leurs chevaux et y cultivent des fruits et légumes.
C'est sur la rive sud que vous pourrez accéder au départ du White house trail qui vous permettra d'atteindre le fond du canyon après 1h de descente magnifique.
Une fois en bas, tout n'est que calme et volupté. Vous y croiserez des chevaux en liberté, des petits potagers hérissés de barrières en bois, des Indiens qui papotent en gardant leur troupeau de pintades... La sensation d'être au paradis. Les Navajos que j'ai rencontrés ne parlaient que peu anglais donc les échanges ont été limités mais ils étaient tous sympathiques et m'ont indiqué la fameuse White House, cette ruine d'anciennes habitations Amérindiennes.
Si vous avez des jumelles, vous y observerez même de vieux pétroglyphes Anasazi, des dessins blanchis gravés dans la pierre qui représentent des animaux ou de mystérieux symboles...
D'ailleurs, à l'entrée du canyon de Chelly, vous pourrez acheter à l'office du tourisme (Visitor Center) pour 2-3$, un mini guide illustré sur la signification de ces pétroglyphes.
Ensuite, bon courage pour la remontée du canyon, qui m'a pris environ 2h. Allez-y à votre rythme et n'oubliez pas de vous retournez de temps en temps pour voir le bas du canyon tremper dans la lumière du soir...
Le canyon de Chelly ? Franchement magique. Mon vlog de cette randonnée est dispo sur ma chaîne YouTube.
2) Crystal Forest trail dans la Petrified Forest
Bordant la route 66, la forêt pétrifiée est une ancienne forêt faite de troncs fossilisés datant principalement du Trias. Ne vous attendez pas à voir des arbres debout ! Cela ressemble plus à un désert parsemé de morceaux de cailloux qui sont en réalité des troncs (les logs) pétrifiés et scintillants. Son accès est payant mais vaut franchement le coup.
La forĂŞt pĂ©trifiĂ©e possède plusieurs dĂ©parts de sentiers dont le plus reprĂ©sentatif est le Crystal forest trail. Il s’agit clairement lĂ plus d’une balade tranquille que d'une rando. Accessible mĂŞme Ă poussette ! C'est une fine boucle de sentier goudronnĂ©, qui serpente au milieu des rondins cristallisĂ©s. Vous l'achèverez en dix minutes.
Pourtant, c'est la zone où j'ai aperçu les plus beaux troncs cristallisés, tous colorés et brillants. Pour obtenir des photos magiques, venez 1h avant le zénith. La lumière frappera magnifiquement les troncs.
De nombreux autres points de vue valent le détour dans la forêt pétrifiée. En voici mes préférés:
-painted desert
-overlook
-giant logs
-the teepees que voici en image ci-dessous:
3) Devil’s bridge trail dans le Red Rock park
Je vous en ai déjà parlé dans cet article sur les 8 choses incroyables à faire en Arizona . Cette petite rando dans le parc national de Red Rock relativement plate, mesure 3,6 miles et vous emmènera jusqu'à un pont de pierre assez étroit et diablement beau !
Malgré les apparences, il n'y a pas vraiment de danger si vous n'avez pas le vertige.
Il faudra vous aider des mains dans les derniers mètres à gravir, mais j'y ai vu des enfants et des personnes âgées le faire juste devant moi alors je ne pouvais pas me dégonfler.
La vue y est magnifique, entre caillasses et pinède. Les montagnes d'en face semblent peintes d'une base rouge, faite de grès datant du Trias, alors que leur sommet en calcaire est tout blanc, plus récent, puisqu'il date de la forêt du Kaibab.
Attention: le soleil tape fort en été ! Embarquez votre 1,5L d'eau réglementaire (j'ai croisé des personnes qui n'avaient pas eu assez avec leur gourde de 1 litre !).
4) Airport loop Ă Sedona
Difficile à trouver sur les cartes, il faudra d'abord vous rendre jusqu'à l'aéroport de Sedona.
Attention: n'allez pas tout en haut, là où il y a les pistes d'avions, car on vous demandera de payer pour garer votre voiture et même pour accéder à la vue ! Scandaleux. En plus, la vue n'est franchement pas transcendante. En redescendant depuis l'aéroport, la airport loop se trouvera en contrehaut sur votre droite. Il y a peu de places pour se garer mais au moins, tout est gratuit.
Équipez-vous de vraies chaussures de rando car les roches polies par le passage des touristes sont glissantes. Montez les quelques marches de pierre et prenez à droite sur l'unique sentier qui longe la vue et embarquez pour des paysages à couper le souffle.
En effet, vous vous trouverez dans ce que les Amérindiens appellent le vortex de Sedona: une concentration forte d'énergies cosmiques. Que vous y croyiez ou pas, il est indéniable qu'il y règne un calme absolu et qu'un profond sentiment de plénitude vous gagnera.
Comme partout en Arizona, on ne s'embarque pas sur la boucle sans son litre et demi d'eau règlementaire.
5) Oak Creek Canyon
Canyon méconnu, il abrite de magnifiques circuits de randonnées de faciles à intermédiaires avancées.
Je regrette de n'en avoir fait qu'une, celle autour de Slide Rock. Là encore, il s'agit plus d'une balade (0,3 miles) que d'une véritable randonnée, extrêmement fréquentée mais offrant une vue sur les piscines naturelles du Slide Rock State Park, dont vous devrez payer les droits d'entrée. Je ne saurais donc que vous conseiller une vraie randonnée dans ce canyon, peu importe laquelle, mais pas forcément celle-là . Renseignez-vous sur le site des parcs officiels.
6) Bonus: Monument Valley
Le parc de Monument Valley s'étale sur la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Une entrée se fait pourtant bien en Arizona, après Kayenta. Outre le circuit en voiture que vous paierez dans tous les cas pour entrer, je vous conseille d'y faire une randonnée à cheval, avec un guide Navajo.
En effet, le circuit voiture ne vous offre qu'un aperçu réduit de cette réserve, dont de nombreux trésors se découvrent avec les Amérindiens, comme la cabane de John Wayne, ou les pétroglyphes Anasazi, jalousement gardés à l'abri des touristes véhiculés.
Pas besoin d'ĂŞtre un grand cavalier ! Les chevaux peuvent rester au pas mais Ă©videmment, plus vous couvrirez de la distance au galop, plus vous pourrez voir des surprises.
Rejoignez-moi sur YouTube pour visionner ma chevauchée dans la Monument Valley, guidée par des indiens Navajo !
Alors, qu'avez-vous pensé de ces randonnées ?
TOUS DROITS RESERVES
Commentaires
Enregistrer un commentaire