MON SAFARI À CHEVAL EN TANZANIE !

Le rĂŞve de tout cavalier: une aventure hors du temps, dĂ©connectĂ©e d’internet, aux levers et couchers de soleil grandioses, oĂą l’on vit au rythme de la Nature et oĂą l’on apprend Ă  Ă©couter les signes de l’Afrique.
Voici mon journal de bord de ces quelques jours de safari en Tanzanie.



TOUS DROITS RÉSERVÉS


19 juillet



Tout commence Ă  mon dĂ©barquement au Kilimandjaro AiportL’officier de l’accueil me salue (« Karibu » = bienvenue !).


Un Ranger est venu me chercher en Jeep. Il va m’emmener au Paradis Ă  Machame dans la Makoa Farm, tenue par Elisabeth & Lazslo.


Je vais donc pouvoir faire la connaissance de Joy, la jument qui m’accompagnera dans ce safari.



Nous partons donc 3h Ă  cheval tester nos allures, contournant le Kilimandjaro par le sud. Dieu, ce que l'Afrique est verte ! Il apparaĂ®t tel un mirage dans le ciel, semblable Ă  un gros nuage… Il est magnifique: le KILIMANDJARO.


Ma chambre, bien que humide, est magique: je dors face Ă  une vĂ©gĂ©tation luxuriante et oh, qu’entends-je sur le toit ? 


J’aperçois mes premiers singes, camouflĂ©s dans les arbres…


Je sens que ce safari me rĂ©serve de belles surprises !

20 juillet

Je discute avec les Allemands qui m’accompagnent: Eli & Lazslo sont vĂ©tĂ©rinaires, installĂ©s en Tanzanie depuis des dĂ©cennies. Ă€ la Makoa Farm, ils recueillent les animaux qu’ils ont soignĂ©s et qu’ils n’ont pas pu relâcher dans la Nature. Ils ont ainsi un babouin, un guĂ©pard, des chevaux, des chiens, un phacochère, des oiseaux... Le rĂŞve !



Ils ont mĂŞme recueilli une Ă©lĂ©phante et son Ă©lĂ©phanteau. Ils lui ont construit une cage de contention en bois et lui apprennent des tours pour qu'elle donne le pied, montre ses dents, etc au cas oĂą il faille la soigner. 


Si le volontariat en Afrique ou les safaris Ă  cheval vous intĂ©ressent, voici l'Instagram de la Makoa Farm:



Après 6h Ă  cheval, j'achève ma fantastique journĂ©e dans la savane ocre !

Rafa, note guide MasaĂŻ, traque les bĂŞtes comme personne grâce aux empreintes et aux dĂ©jections. Rien ne lui Ă©chappe: il les remarque de tellement loin !

J’aperçois ainsi mes premiers impalas, puis des girafes, des zèbres, des gnous, des babouins (prudence !), des gazelles de Thompson, un waterbuck, un aigle

Il m'apprend à lire le paysage et y repérer les traces d'animaux sauvages.

Après 2h sur la piste d'un éléphant, nous l'apercevons quand il apparaît par surprise: un gros mâle qui décide de nous charger ! Pas le temps de prendre de belles photos, vite, au galop !


Tout est bien qui finit bien. Nous finissons notre journĂ©e autour d'un bon Gin Tonic fait-maison au camp Mgunga Ă  NkarawaĂŻ. Le Gin Tonic est idĂ©al le soir avant d'aller dormir pour ĂŞtre protĂ©gĂ© des moustiques car il contient de la quinine. J'ai Ă©galement pu goĂ»ter au dĂ®ner la soupe Ă  la banane: c'est « nzuri » = très bon !


J’apprends mes premiers mots en Swahili:
jambo = bonjour
ndio = oui
hapana = non
ki dogo = un peu
assante sana = merci beaucoup
kuku = poulet
kulia = droite
knashuncto = gauche
pole pole = tout doucement



Les wc et la douche dĂ©montables de ma tente ont vue sur les Ă©toiles. Nous avons une poche de 7L d’eau chacun qu’il faut gĂ©rer. Nous faisons nos dĂ©jections dans un trou avec du papier biodĂ©gradable.






Si cela vous intĂ©resse, voici la vidĂ©o que j’avais faite de mon safari sur ma chaĂ®ne YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=6yXzn4bObXo .




21 juillet


Une matinĂ©e Ă  traquer les Ă©lĂ©phants sans succès. Ce n’est pas faute d’avoir repĂ©rĂ© quantitĂ© de dĂ©jections et de ‘‘dĂ©gâts’’ dans la vĂ©gĂ©tation marquant leur passage rĂ©cent. Voici le genre d'empreintes qu'il faut dĂ©celer dans le paysage:


Ă€ la place, nous avons vu des nids de tisserins, des vervets (Ă  testicules bleues hihi), des babouins...


L'après-midi, nous sommes allĂ©s Ă  la rencontre des MasaĂŻs qui nous ont fait visiter leurs minuscules maisons. J’ai achetĂ© des bijoux de perles Ă  des femmes qui les fabriquent elles-mĂŞme.

Après un bon Gin Tonic, des frites et quelques bananes flambées, nous avons eu droit à un gâteau au yaourt trop bon avec pastèque, crème de mangue et cacao. Journée au top !


22 juillet


Une journĂ©e entière (7h) Ă  traquer les Ă©lĂ©phants pour n’en apercevoir qu’un mais cela reste toujours très impressionnant, surtout quand nos chevaux frĂ´lent une forĂŞt de candelabra trees (cactus toxiques si on les effleure) !



J’ai appris le langage des mains pour signaler la prĂ©sence d’animaux sans faire de bruit quand on en aperçoit un.


Je vous les ai illustrés ci-contre aux crayons aquarellables.

































Je m'Ă©tonne parfois que la Tanzanie soit si verte !

23 juillet


Quelle nuit terrifiante Ă  Naco Ranch !
Nous avons interdiction de sortir de nos tentes la nuit en raison des hyènes ! Celles qui ont une voix grave et qui sont massives sont en rĂ©alitĂ© les femelles, plus dosĂ©es en testostĂ©rone que les mâles. On les piste Ă  l’aide de leurs dĂ©jections blanches, riches en calcium.
Des Rangers armĂ©s montent la garde autour d’un feu toute la nuit pour nous protĂ©ger des hyènes… Avec le vent qui tapait sur ma tente cette nuit et en entendant les bĂŞtes renifler Ă  quelques mètres de moi, j’ai eu quelques sueurs froides. J’ai retirĂ© 3 tiques de mon corps… ça aussi ça fait flipper.
Au petit matin en revanche, le réveil est magique...


Nous repartons à l'aventure, dans un paysage qui devient plus aride. Nous observons énormément d'oiseaux comme les magnifiques rolliers à longs brins.


Nous laissons les chevaux au camp et nous nous dirigeons ensuite en 4x4 vers les mines de Sinya, dont la ‘‘craie’’ Ă©tait utilisĂ©e pour fumer ou calfeutrer les pipes d’après ce que j’ai compris. Nous y traquons les animaux Ă  l'aide de leurs empreintes laissĂ©es près des zones d'eau. 


En plus des habituels zèbres, gnous, girafes, etc, j’ai aperçu une hyène morte, des lapins et mĂŞme une autruche qui a voulu faire la course avec nous (et qui a bien failli nous battre !). 


De nuit, nous avons repris le 4x4 pour aller chercher les Rangers Lucas et Sarabati pour qu’ils protègent nos chevaux pendant notre sommeil.

24 juillet

Au marchĂ© de Sinya, l’ambiance est particulière: certains MasaĂŻs nous accueillent en amis et d’autres nous voient plutĂ´t comme des colons… J’Ă©vite donc de faire des photos.

De nouveau Ă  cheval, nous apercevons 2 Ă©lĂ©phants peu farouches en plus des habituels zèbres, girafes, etc. C’est une magnifique matinĂ©e.


Nous sommes au nord du Kilimandjaro: on aperçoit la frontière Kenyane et le lac Amboseli, très assĂ©chĂ©. Nous avons pris l’apĂ©ro non loin du Longido en admirant le coucher de soleil avant de nous embarquer dans un safari nocturne en 4x4 oĂą j’ai vu trois hyènes avec leurs yeux brillants !


J’ai mangĂ© du ugali, plat populaire, sorte de pâte de mil, maĂŻs et riz. MĂŞme si c’est la sauce qui fait tout le goĂ»t du plat, c’est super bon ! Les "petits" insectes attirĂ©s par nos lumières s'invitent Ă  notre table.

25 juillet


Je sais enfin faire la diffĂ©rence entre un impala, une gazelle de Thompson et une gazelle de Grant ! J’ai vu des chacals, des chouettes et mĂŞme cinq guĂ©pards qui se sont enfui rapidement ! Qui saura repĂ©rer les 2 chacals sur la photo ci-dessous ?

Le midi, j'ai mangé de délicieux samossas puis nous avons énormément galopé dans la très sèche plaine de Tingatinga


Le sĂ©jour est passĂ© si vite... Sans me doucher, direction l’aĂ©roport ! N'ayant pas aperçu de rhinocĂ©ros ni de lions (heu tant mieux ?), ce safari m’a donnĂ© envie d’aller pister les big 5 en Namibie et surtout de gravir ce Kili ❤️ !


Alors pour sĂ»r Tanzanie, nous nous reverrons !



TOUS DROITS RÉSERVÉS 

Commentaires