LECTURE: mon avis sur "les Russkoffs"

Titre: Les Russkoffs

Auteur: François Cavanna (Français)

Année de parution: 1984 (1979 pour l'original)

Edition: Livre de poche


Le synopsis: La seconde guerre mondiale vécue par l'auteur. Septembre 1939 en France: à 16 ans, il est réquisitionné au STO et envoyé à Berlin pour fabriquer des obus à l'usine pour l'ennemi. Pendant 6 ans, il lui arrive moutles péripéties et rencontre Maria, une Russe dont il tombe amoureux. Elle lui apprend le russe, lui rend la vie plus douce. La fin de la guerre se corse quand il est envoyé à Settin car on se méfie des soviétiques comme des allemands. Il finira par rentrer en France, vide comme quelqu'un qui a survécu à la guerre. Ceci est une histoire vraie.


Note: 10/10




La critique en détail: Criant de vérité, le roman fait suite à "Les Ritals" et précède "Maria" du même auteur. L'histoire est autobiographique. Le roman est plein d'humour (il faut en avoir beaucoup pour survivre en temps de guerre), mais laisse une sueur froide face aux horreurs qu'il a vu et qu'il décrit: viols, massacre, séparation déchirante... Il raconte tout: le bruit des bombes, l'infirmière allemande douce comme un camion, ses amourettes, la vie à l'usine, ses doutes. Quel destin incroyable ! Que de routes parcourues, mentalement et physiquement ! Le livre est autant un coup de gueule de gauchiste qu'un exutoire. C'est un des rares livres qui m'a mené jusqu'aux larmes.

Je recommande l'ouvrage à ceux qui comme moi apprécient les histoires vraies de la période 39-45, le franc-parler, l'humour, et ceux qui désirent avoir un point de vue interne unique, personnel, français et sans filtre, à propos de cette guerre.


Commentaires