D’Adélaïde à Melbourne, entre plages, désert et forêt, voici mon circuit le long de la côte sud Australienne, en mode camping et road trip !
TOUS DROITS RESERVES |
Février, je débarque en Australie sous 25°c. Je découvre le Bel Air Camping, véritable havre de paix où j’aperçois mes premiers kangourous mâles sauvages ! Je suis émerveillée devant la quantité d’oiseaux différents. Les pies et les pigeons (qui sont en réalité des colombes lophotes) sont un peu modifiés dans l’hémisphère sud 😄
Dans ce camping, je croiserai tous les soirs en allant aux toilettes plusieurs kangourous et opossums venus manger les miettes près des tentes. Attention donc à ne rien laisser dans les tentes de comestibles: ces derniers n’hésiteront pas à ouvrir votre tente de la griffe !
Je suis à Glenelg, à quelques minutes de la mer. Naturellement, je fais ma première baignade de l’année en pensant fort à l’hiver resté en France. Eh oui, les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud !
Je visite ensuite le centre-ville d’Adélaïde, très Américain avec ses rues perpendiculaires, ses artistes de rue et ses boutiques internationales… (Je n'avais pas pris mon appareil photo et n'ai donc pas de photos de la ville). Nous prenons le tram pour manger dans le quartier Asiatique dont j’ai beaucoup aimé le marché couvert. Quelques derniers achats à Kmart pour le road trip (réchaud, tente, bidon d’essence…) avant d’entamer la route vers l’Est.
Mon road trip commence avec Maslin Beach, plage de terre orange qui s’avère appartenir… à des nudistes très sympa !
Pas très loin se trouve Sellicks beach et Silver sand beach, deux plages de sable (censé être argentées) qu’il est possible d’arpenter en voiture ! Quelle étrange sensation de rouler tout en sentant l’eau éclabousser sa main ! De quoi assister à de splendides couchers de soleil depuis un gros duvet dans sa voiture.
La route un peu plus à l’intérieur des terres est bourrée de ronciers à mûres que je m’empresse d’aller ramasser pour le repas du soir. Je croise de nombreux animaux: alpagas, kangourous par cinquantaines, cacatoès, envolée de perroquets, perruches, Angus, chèvres et moutons en pagaille ! Moment mythique où je tourne le volume de la radio pour chanter « Country Roads » de J.Denver sur LA Country Road.
Direction ensuite Granite Island, une île inhabitée faite de gros coussins de lave volcanique noire, où vous pourrez étonnamment faire des balades à dos de dromadaires ! Ils auraient été importés puis seraient retournés à l’état sauvage à hauteur de 1 million aujourd’hui sur le territoire Australien ! Possibilité de voir des manchots pygmées et même des baleines. La vue en vaut le coup mais gare au vent du bord de mer !
Le road trip se poursuit à Coorong National Park, la Camargue Australienne. Lac de sel et foultitude d’oiseaux à Salt Creek: ibis, pélicans, oies, canards, tadornes, cygnes… Le 4x4 nous permet de longer la baie baignée de soleil.
Arrivée dans la nuit à Méningie, je dors dans un motel plus que glauque mais propre et tenu par des nanas supers sympa avec moi.
Une très belle journée m’attend dans la région du Mount Gambier le lendemain au Blue Lake, un immense lac naturel bleu profond remplissant une caldeira.
Pas très loin, se trouve le Little Blue Lake qui est plutôt vert et vaseux… Je ne m’y baignerai pas. Je dormirai au reposant Pine Country Caravan Park, dont le proprio vous conseillera sur les lieux à voir dans la région (accrochez-vous, l'accent Australien, c'est quelque chose chez les personnes âgées...).
En direction du Mount Shank, vous pourrez faire des balades à cheval non loin des exploitations d’Angus et des ranches, sur fond de vallons et de plaines jaune paille. Seule la piste blanche nous rappelle qu’on est en Australie et que le 4x4 était bien de rigueur !
Une mini randonnée vous attend pour escalader le Mount Shank et admirer sa caldeira avec une vue imprenable.
Je poursuis ma route vers l'Est et arrive à Port Campbell. La bourgade présente une petite crique où je m’empresse de me baigner en m’offrant une glace à l’eau et où je m’essayerais à la pêche au poulpe sans succès.
Port Campbell est une impasse côtière, sans supermarché ni station essence donc attention à bien calculer ses kilomètres… Vous pourrez tout de même vous nourrir au restaurant, mais ils sont chers pour ce qu'ils ont à offrir.
C’est par ici que commence la fameuse Great Ocean Road ! Paysage de plages à flanc de falaise, sauvage et coloré. On me l’avait tellement vantée cette route, que je suis même retrouvée déçue devant les tant attendus 12 apostles… Il y a beaucoup de touristes et interdiction de se baigner pour protéger la côte. Du coup, comment dire, on fait de jolies photos, mais c'est tout.
Quelques peu lassée du littoral (et de ses touristes), je décide de m’engouffrer dans les terres pour découvrir ma partie préférée du road trip: Beech forest et Maits rest dans le Great Otway National Park. C’est l’endroit qui m’a le plus surpris car je ne m’attendais pas à rencontrer une forêt si dense et si ancienne, inconnue du grand public agglutiné sur la côte ! Pourtant, les Dicksonia qui vivent dans cette forêt sont des fougères datant de plus de 160 millions d’années ! À l'abri du vent, on retrouve du calme et du silence...
Attention: les sentiers qui mènent aux chutes d’eau ne sont accessibles qu’en 4x4 et elles valent largement le coup ! La forêt est si épaisse qu’elle vous protègera de la pluie. Le réseau disparaît. En descendant au plus profond de la forêt, le calme est saisissant à l’exception du grondement des cascades et de quelques perroquets Rosella rouge vif qui chantent. À arpenter absolument !
J’ai beaucoup aimé le Crystal Brook Camping près de Melbourne, rempli d’eucalyptus odorants, de perruches, de cacatoès rosalbin ou corella et de kookabura dont le chant ressemble à des cris de singes. Même si je n'y suis restée que deux jours, j’ai adoré Melbourne pour ses 33°c et pour ses animaux.
Je ne suis pas du genre à encourager la visite de zoo mais j’ai visité celui de Melbourne (super agréable et instructif) car je n’avais pas aperçu un seul koala sauvage de tout mon road trip en Australie ! J’ai également pu voir là-bas pour la première fois des diables de Tasmanie, des pécaris, un ornithorynque et les serpents les plus venimeux du monde (brown snake et taïpan…).
Eh voilà la fin de cette semaine chargée qui s'achève !
Mon road trip n’est évidemment pas représentatif de tout le pays (le Nord de l'Australie étant bien différent) mais il permet en peu de temps d’avoir un bon aperçu de la côte Sud entre Adélaïde et Melbourne. Le road trip et le camping, ça fatigue donc je vous conseille de faire des pauses régulières. Mais le point le plus satisfaisant de ce séjour, outre découvrir une biodiversité unique, c'est quand même de retrouver les plages et le soleil en plein mois de février !
Alors, à plus en Australie !
Commentaires
Enregistrer un commentaire