Lieu incontournable pour tous les fans d’HP, les studios Warner Bros Ă 35km de Londres vous offre la possibilitĂ© de faire un saut spatio-temporel direct Ă Poudlard. Alors, prĂŞt Ă vivre l’expĂ©rience ?
Tout se rĂ©serve en ligne sur https://www.wbstudiotour.co.uk/fr/ pour une cinquantaine d’euros et est très bien organisĂ©. On vous donnera un lieu de rendez-vous depuis Londres et vous embarquerez dans un bus Warner Bros aux vitres teintĂ©es sur 2 Ă©tages, pour moins d’une heure de route, direction Leavesden, heu pardon, Hogwarts !
TOUS DROITS RESERVES |
ArrivĂ© sur le parking, il fait gris, il fait moche mais vous y ĂŞtes: le portail des Studios HP est sous vos yeux, prĂŞt Ă vous rĂ©vĂ©ler tous ses secrets…
Dans le hall, je vous conseille de prendre un audioguide. Petit orgasme au moment oĂą vous passerez devant le fameux placard Ă balais d’Harry ainsi que devant les empreintes de mains d’inauguration des 3 acteurs principaux, avant de dĂ©marrer rĂ©ellement votre visite.
La Grande Salle
Vous ĂŞtes dans le noir, devant le guide qui vous briefe pour la visite.
→ Ă€ ce propos: mieux vaut ne pas avoir de difficultĂ© avec l’anglais car il n’y aura pas de guide français (du moins il n’y en avait pas Ă mon Ă©poque).
Puis soudain, le mur tremble et un rideau se soulève devant vous. Vous la reconnaissez: la Grande Porte.
Il est temps de la pousser, les larmes aux yeux et entrer pour la première fois, dans cette salle mythique, au son de la cĂ©lèbre musique… la Grande Salle. Fan inconditionnel ou pas, frissons garantis.
Après quelques explications, le guide vous laissera lĂ le temps que vous voulez, pour vous Ă©merveiller de chaque objet et plat qui s’offrent Ă vous. Vous serez saisi par le sens du dĂ©tail de ce plateau ! Le reste de la visite se fera seul et Ă votre rythme.
Vous entrez ensuite dans la salle commune et le dortoir des Gryffindor où vous retrouverez les mannequins de Ron, Hermione et Harry et tous les petits éléments du décor dans un souci de réalisme remarquable.
Costumes et atelier maquillage
De la luxuriante chevelure qui attend Lucius jusqu’Ă la barbe de Dumbledore: tout est lĂ . Imaginez un instant les acteurs revĂŞtant leur robe, se saisissant de leurs accessoires, et tous les costumiers et maquilleurs Ă l’Ĺ“uvre tout autour d’eux, chaque coup d’aiguille, chaque dĂ©tail qui vous replonge dans les nombreuses scènes mythiques...
L’univers HP rĂ©vèle l’immense travail et le talent de tous les corps de mĂ©tiers du cinĂ©ma et de la scène: vous en prendrez conscience au fur et Ă mesure de la dĂ©couverte de tous les ateliers du studio.
Vous rirez des têtes de Gobelins (comme la très réaliste tête de Gripsec) posées sur les étagères et irez admirer la robe et les accessoires de Fleur Delacour.
Tous les objets mythiques de HP
Se retrouver devant le vif d’or qu’a tenu D. Radcliffe, ou devant le journal dĂ©chiquetĂ© de Tom JĂ©dusor… ça, c’est une expĂ©rience unique !
Le miroir du Rised, la porte de la Chambre des Secrets, les cognards, la tasse en porcelaine d’Ombrage, le Choixpeau magique, la Pensine, le fameux ticket de la voie 9 3/4… vous vous extasierez sur absolument TOUT ! Tout est lĂ , rĂ©el, palpable, devant vous. Vous ĂŞtes au paradis !
Saluez le respectable Fumseck plus vrai que nature, avant de poursuivre la visite Ă l’extĂ©rieur.
Dehors, vous aurez mĂŞme l’occasion de poser au volant de la Ford Anglia de Ron. Et lĂ , levez la tĂŞte: il est devant vous. Le fameux bus Ă 3 Ă©tages !
Scènes reconstituées et quartiers recréés
Rendez-vous au 4 Privet Drive pour aller admirer la reconstitution de la maison des Dursley et la maison de Bathilda. Repassez ensuite Ă l’intĂ©rieur des studios pour accĂ©der aux quartiers recrĂ©Ă©s: une tuerie.
Qui aurait cru que vous vous retrouveriez un jour Ă vous balader au chemin de Traverse ? RĂŞve devenu rĂ©alitĂ© ! La boutique des Weasley, Gringotts, Ollivander’s, tout y est ! Laissez-vous porter dans ces rues si familières au son de la musique qui a bercĂ© votre enfance...
Des expériences uniques !
Dans la salle du Magistère, un atelier spĂ©cial sur Nagini vous permettra de rencontrer un professionnel des serpents qui vous expliquera les dressages effectuĂ©s pour les besoins du cinĂ©ma et si comme moi vous osez, vous pourrez gratuitement toucher un vrai serpent. C’est si doux, pas du tout rugueux et humide comme on l’imagine !
Autre expĂ©rience unique Ă faire: boire de la bière au beurre (j’ai trouvĂ© le goĂ»t ignoble mais on s’en fout, on profiiiiiite !)
Maquettes et secrets de tournage
Dans la fumée et la pénombre, il apparaît devant vous: le château de Poudlard tout en entier ! Ou plutôt une maquette réduite (de plusieurs mètres, tout de même), autour de laquelle on peut tourner pour en apprécier les nombreux détails.
De nombreux effets spĂ©ciaux vous seront rĂ©vĂ©lĂ©s, mais le plus impressionnant reste pour moi la maquette en silicone du « foetus » de Voldemort (HP 7) qui s’anime sous vos yeux grâce Ă un système Ă©lectrique.
La boutique officielle HP
MĂŞme si vous n'ĂŞtes pas consumĂ©riste ou matĂ©rialiste… ne rien acheter Ă la boutique HP, c’est un peu bĂŞte au vu de l’unicitĂ© de l’expĂ©rience ! Tout est hors de prix, cela va sans dire, en particulier si vous voulez vous acheter le pull de votre Maison ou votre propre baguette personnalisĂ©e (la classe internationale, ceci dit).
Passez au moins voir la boutique Ollivander’s retrouver la baguette d’Harry puis achetez quelques chocogrenouilles et surtout les bĂŞtises de Bertie Crochue ! Le principe est simple: chaque couleur de bonbon peut rĂ©vĂ©ler 2 goĂ»ts: un bon et un (très) mauvais ! Fous rires garantis Ă chaque fois que vous en goĂ»terez un, car certains ont VRAIMENT goĂ»t Ă ‘‘crotte de nez’’ ou ‘‘vomi’’. Alors, vous relevez le dĂ©fi ?
Pour toute cette aventure, prĂ©voyez au minimum une demi-journĂ©e. Si vous ĂŞtes un pur fan, vous prendrez le Deluxe Tour (pour 250€) et traitĂ© en vrai VIP, vous y passerez la journĂ©e !
Commentaires
Enregistrer un commentaire