Harvard est un rêve pour des milliers de jeunes à travers le monde. Lors d’un séjour à Boston, j’ai eu l’occasion de pénétrer dans l’enceinte de la prestigieuse école Américaine. J’ai récemment retrouvé le peu de photos prises à l’époque pour vous les faire découvrir ici.
Je pénètre dans l’école en passant sous un de ses nombreux portiques pour y lire la devise d’Harvard: VERITAS. L’accès à la vérité par le savoir, est la devise que l’on retrouve partout dans Harvard, gravée dans le plâtre et arboré sur les étendards.
Dans le jardin de Harvard, je découvre la Statue aux 3 mensonges, censée représenter le fondateur de l’école, John Harvard, mais qui est en réalité Daniel Chester, un étudiant sculpteur ayant servi de modèle. La légende raconte que lui toucher le pied apporterait réussite dans les études. Dans le doute, je m’empresse de le faire.
Mais où sont les étudiants ? On est loin du cliché de Gossip Girl. L’endroit est paisible, bien arboré, pas du tout clinquant et loin d’être bondé. Normal: c’est la fin du semestre et l’école s’affaire pour la cérémonie de remise des diplômes (vous savez, avec la coiffe carrée noire), celle qui fait rêver n’importe quel étudiant !
Une année à Harvard coûte en moyenne 50 000$, avec hébergement obligatoire la première année. Je m’attendais donc à voir des salles de cours au luxe ostentatoire. Seulement voilà. Je demande à entrer dans une salle de cours, juste pour voir et après quelques négociations, je tombe sur ça:
Inimaginable, n’est-ce pas ? Où sont les moulures au plafond et le bureau du prof en or massif ? Je veux bien qu’on ne m’ait pas présenté la plus belle des salles, mais quand même… Je demande à accéder à une autre salle (plus spacieuse, précise-je). La voici:
Bien que déçue, je comprends alors le secret d’Harvard: le prestige d'une école ne dépend pas de sa déco ou même de ses moyens, mais de ses professeurs. Voilà ce qui fait une bonne école: ses enseignants, qui d’ailleurs sont eux-même notés sur leurs compétences, l’intérêt de leur cours et leur bonne communication avec les élèves !
En me baladant un peu mieux au Harvard Square, je découvre effectivement des bâtiments plus prestigieux dans lesquels je n’aurais pas le droit/temps d’entrer et dont les plus vieux datent de 1700, pour une école fondée en 1636.
La
Harvard
Memorial Church
est l’église
implantée
dans le campus qui
permet aux étudiants de prier tous les dimanches pour
réussir à rembourser leur crédit scolaire.
Ma visite d'Harvard était express, je le concède, mais mon programme à Boston était chargé. Je n'ai pas pu discuter avec des étudiants ou errer des heures sur le campus. En sortant de Harvard un peu groggy par cette étrange visite, je lance un dernier coup d’œil en arrière pour y lire cette inscription:
« Ouvrez les portes par lesquelles la vertueuse nation qui garde la vérité peut entrer. » Tout est dit, ou presque.
Une chose est sûre, Harvard vous surprendra. Et je sens qu’elle n’a pourtant encore rien révélé de toutes ses vérités.
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Commentaires
Enregistrer un commentaire