Titre: Un autre regard (volume 1)
Auteur: Emma Clit (Français)
Année de parution: 2017
Edition: Massot Editions
Le synopsis: recueil de nouvelles et de situations sorties de l'actualité ou de la vie de tous les jours, illustrés sous forme de Bande Dessinée.
Note: 9/10
La critique en détail: Succession de courtes BD qui nous permettent d'avoir une réflexion sur des faits sociétaux d'actualité: le racisme, le machisme, le capitalisme etc.
Si les BD d'Emma Clit sont aujourd'hui si célèbres, c'est qu'elle a mit en lumière (et mit un nom sur) un phénomène bien connu des femmes: la charge mentale. Comme beaucoup de femmes, quand j'ai lu cette BD, je me suis exclamée "Mais oui ! C'est exactement ça !".
C'était bienfaisant de sentir tout d'un coup que ce poids, cette pression en grande partie sociale, que l'on se met à soi-même, est bien réel et que donc il peut être réduit voir supprimé si l'on bouleverse les codes de la société et les rapports homme-femme, notamment dans les couples hétérosexuels, dans les médias ou au travail.
La seule chose qui m'a retenu de mettre un 10/10: le parti pris assez ferme de l'autrice connue pour être une féministe anti-capitaliste assumée.
Cependant, cette BD fera du bien aux hommes comme aux femmes (je vous recommande même de la lire en couple !) et explique par des liens causes-conséquences assez simples que si de nombreux maux du monde actuel viennent de l'organisation de la société, nous avons donc également la solution à ces maux: changer les codes de notre société !
Commentaires
Enregistrer un commentaire