Inspirée et passionnée par l'Inde, j'ai tendance à dévorer tout ce qui touche de près ou de loin à la culture Indienne et quand j'ai lu le titre de l'ouvrage, je n'ai pas réfléchi davantage avant de l'acheter avec l'envie puissante de se replonger dans l'ambiance de Delhi et de retrouver tous les codes et objets de cette terre-mère.
Titre: Les plus belles mains de Delhi
Auteur: Mikael Bergstrand (Suédois)
Année de parution: 2016
Edition: Actes Sud
Le synopsis: Un journaliste suédois cinquantenaire divorcé suit un ami animateur touristique en Inde. Il y rencontre Preeti, Indienne esthéticienne de la classe moyenne, dont il tombe amoureux. Il décide de s'installer en Inde en tant que journaliste mais découvre que Preeti est mariée, à un magnat des affaires qui baigne dans des histoire pas toujours très nettes.
Note: 7/10
La critique en détail:
Le roman, facile à lire, s'adresse à un public qui aime l'Inde sans trop la connaître. Il peut être utile comme lecture durant une première visite en Inde par exemple. Suis-je déçue ? Presque, mais même si l'intrigue est basique, elle reflète assez bien les événements et émotions que l'on peut vivre en tant qu'Européen en Inde. C'est un peu linéaire et manichéen mais on y retrouve quelques rebondissements à la Bollywood, ce qu'on apprécie. Il joue un peu des clichés de l'Inde (dont certains sont avérés, certes) donc pour le lecteur qui connaît bien ce pays, l'intérêt porté à cette lecture sera sans doute assez limité. Une reproche que je pourrais faire: au final, une bonne partie de l'histoire se déroule en Inde moderne, auprès de la bourgeoisie Indienne. Ainsi, l'histoire pourrait se dérouler presque n'importe où en Italie, aux USA, etc, puisque l'on est trimbalé tour à tour chez l'esthéticienne, à la salle de sport... L'Inde, c'est vrai, c'est aussi cette middle-class, et il est important de le rappeler, mais ce n'est généralement pas celle que l'Européen est venu voir. J'ai particulièrement aimé le personnage de Yogi, qui reflète vraiment bien la mentalité Indienne, parfois difficile à appréhender et comprendre pour un étranger. "Les plus belles mains de Delhi" est donc un bouquin que l'on lit d'une traite, en vacances ou au retour d'Inde, comme pour prolonger les sensations que l'on a pu expérimenter dans ce beau pays.
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Commentaires
Enregistrer un commentaire