LECTURE: mon avis sur "l'homme expliqué aux femmes"

 

Titre: L'homme expliqué aux femmes.

Auteur: Vincent Cespedes (Français)

Année de parution: 2010

Edition: J'ai lu

Le synopsis: un essai philosophique pour approcher l'idée du mâle dans la société contemporaine.

Note: 4/10

L'homme expliqué aux femmes

La critique en détail:

C'Ă©tait stupide de ma part d'imaginer que j'aurais un "manuel de l'homme", un guide qui me permettrait de mieux les comprendre. C'est pourtant ce que promettait le titre dont la couverture m'avait plu.

Forcément, je suis déçue mais au-delà de cela, je ne m'attendais pas à un livre aussi technique et philosophique. Les puristes crieront au scandale de vouloir généraliser la pensée masculine en une seule qui serait la même pour tous les hommes et même de vouloir la différencier de celle de la femme ! Pour un auteur qui se veut féministe... le bouquin ne l'est pas du tout !

Il s'agit bien sûr là d'une approche sociétale et non biologique, fortement empreinte de l'avis personnel de l'auteur souvent cynique, qui y définit ses propres termes et définitions comme la virilité, etc avec un avis bien tranché sur la fidélité et le couple...

Beaucoup d'injonctions creuses du style "soyons plus authentique", "un homme a le droit de pleurer", "non à l'encouplement"... Quelques pistes de réflexion, mais franchement peu de solutions concrètes apportées pour la vie de tous les jours.

Livre de poche au ton trop arbitraire. Trop pessimiste. Trop subjectif. Le produit ne correspond pas aux attentes. En mĂŞme temps, c'est sans doute le seul moyen de le vendre.

Commentaires