LECTURE: mon avis sur "n'ayez pas peur de la Chine"

Bien que voyageuse émérite, pendant longtemps, j'ai été hermétique à l'Asie. La Chine ou le Japon ne m'attiraient pas du tout, alors qu'ils étaient pourtant riches d'une Histoire et d'une culture propre. C'est par hasard, en découvrant quelques images de paysages de Chine que j'ai eu envie d'y faire un roadtrip. Quand je suis tombée sur ce livre, j'ai compris: si je n'étais pas attirée par la Chine, c'est parce que je n'en avais pas les codes pour la comprendre. Je me suis donc référée à ce spécialiste pour me l'expliquer.


N'ayez pas peur de la Chine

Titre: N'ayez pas peur de la Chine

Auteur: Philippe Barret

Année de parution: 2018

Edition: Robert Laffont

Le synopsis: un livre géopolitique sur le regard que les Français portent sur la Chine.

Note: 5/10

La critique en détail: Une lecture qui n'est pas aisée !

Je regrette que le livre n'ait pas été davantage axé sur l'Histoire du pays, si passionnante, en y intégrant des frises ou des illustrations ou organigrammes pour rendre l'ouvrage plus digeste. L'avis de l'auteur est trop tranché et loin d'être objectif. Pour moi, on n'est pas loin de l'endoctrinement.

La première moitié du livre est longue et passe, je trouve, à côté de l'essentiel. La deuxième moitié, plus intéressante, traite de l'avenir de la démographie du pays, de son économie et permet d'y approcher sa philosophie, son régime politique et ses enjeux.

Fervent défenseur de la Chine qui ne doute jamais, l'auteur est un convaincu qui ne prend pas assez en compte son opposition: les sujets majeurs sont balayés rapidement car sont jugés foutaises et restent donc légitimement non traités.


Commentaires