JE SUIS ENTRÉE AU SENAT !

 

À l'occasion des journées du patrimoine à Paris, j'ai eu l'occasion de pénétrer dans le palais du Luxembourg, d'ordinaire fermé au public. Voici une petite visite guidée de mes 10 salles préférées du Sénat !



Je suis entrée au Sénat !
TOUS DROITS RESERVES

Petit rappel: le SĂ©nat forme (avec l'AssemblĂ©e nationale) le Parlement. Ils examinent les projets et propositions de loi. RenouvelĂ© par moitiĂ© tous les 3 ans, il ne peut ĂŞtre dissous. Le PrĂ©sident du SĂ©nat assure le remplacement du PrĂ©sident de la RĂ©publique en cas d'empĂŞchement.


Je suis entrée au Sénat !


1) La salle René Monory
Ancienne chapelle du XIXème siècle, elle est reconvertie sous la IIIème RĂ©publique en salle de rĂ©union sous le nom de Monory en hommage Ă  cet ancien PrĂ©sident du SĂ©nat. Elle sera modernisĂ©e au fil des annĂ©es en salle multimĂ©dia pour que soit retransmis les Ă©changes qui s'y dĂ©roulent. C'est amusant de voir le neuf cĂ´toyer l'ancien, et la religion cĂ´toyer les symboles de la RĂ©publique laĂŻque.


Salle René Monory


Salle René Monory


2) La salle des conférences
Le clou du spectacle ? La salle des confĂ©rences, qui vaut bien le Palais des Glaces, il faut l'avouer ! Le plafond est peint par Alphonse Brune et huit tapisseries des Gobelins illustrant les MĂ©tamorphoses d'Ovide couvrent les murs de la salle.


La salle des conférences


Je suis entrée au Sénat !
La Marianne

DĂ©coration datant du Second Empire, on y ressent encore l'emprise de NapolĂ©on Ier dont le trĂ´ne sĂ©journe encore sur la droite.


Trône de Napoléon Ier

Au fond Ă  droite, une collection de bustes de Marianne et Ă  gauche, l'accès Ă  l'hĂ©micycle.


Collection de bustes de la Marianne


3) La salle des séances
Les deux fameux hĂ©micycles ! On s'y trouve plutĂ´t Ă  l'Ă©troit, pour tout dire. Le petit hĂ©micycle prĂ©sente les statues des 7 grands lĂ©gislateurs tandis que le grand  hĂ©micycle comporte 348 sièges, tous Ă©tiquetĂ©s au nom des hommes politiques des diffĂ©rents partis. Quinze d'entre eux honorent d'anciens SĂ©nateurs comme Victor Hugo, Mitterrand, Coty ou PoincarĂ©. Toute la salle est ornĂ©e de bois de chĂŞne sculptĂ©.


Je suis entrée dans l'hémicycle du Sénat !


HĂ©micycle du SĂ©nat


4) La bibliothèque
Coupole peinte par Delacroix, et travées peintes par Riesner et Roqueplan. Une bibliothèque à la "Harry Potter" avec des livres bien rangés par tranches du sol au plafond et même des échelles pour accéder aux plus élevés. La classe.


Bibliothèque du Sénat


Bibliothèque du Sénat


5) Le bureau des questeurs
C'est ici que les 3 questeurs (élus par les Sénateurs) se réunissent chaque semaine pour discuter de l'administration du Sénat et de son budget.


Bureau des questeurs


6) L'escalier d'honneur et l'escalier de Boffrand
Parcouru Ă  la hâte par les grands du SĂ©nat (qui le prĂ©fèrent Ă  l'ascenseur, m'a-t-on confiĂ© !), l'immense escalier d'honneur mène Ă  l'Ă©tage oĂą se trouve l'hĂ©micycle. 

 
Escalier d'honneur du SĂ©nat


L'escalier de Boffrand est quant Ă  lui remarquĂ© pour sa grande balustrade blanche et ses immenses miroirs. Il mène Ă  la salle des rĂ©ceptions officielles.


Escalier de Boffrand


Escalier de Boffrand


7) Le salon Victor Hugo

Nous connaissons tous l'auteur, mais il est Ă  rappeler qu'Hugo Ă©tait Ă©galement SĂ©nateur sur sa fin de vie ! Eminent parlementaire, il possède aujourd'hui son propre salon avec un magnifique buste qui trĂ´ne cĂ´tĂ© jardin, sculptĂ© par Antoine MerciĂ© en 1889.


Buste de Victor Hugo


Salon de Victor Hugo (hommage)


8) Le bureau du Président du Sénat

Mobilier de style Empire, c'est ici que travaille M. GĂ©rard Larcher, qui assurera le remplacement du PrĂ©sident en cas d'empĂŞchement.


Bureau du Président du Sénat


9) Le salon pourpre
Cette ancienne chambre à coucher des Bourbon et de la Comtesse de Provence porte bien son nom ! La petite vue sur une partie recluse des jardins du Luxembourg est vraiment agréable.


Le salon pourpre
Vue sur une partie secrète des jardins du Luxembourg


10) Le salon de Napoléon
Son imposant portrait en habit de lumière est placardé sous l'immense lustre. Au mur, une tablette en marbre, grande du sol au plafond, reprend l'une de ses lettres du front adressées aux Sénateurs.


Portrait de Napoléon


Lettre en marbre de Napoléon



Bonne visite !



TOUS DROITS RESERVES

Commentaires