TOURNÉE DES LACS DANS LES DOLOMITES | ROAD-TRIP



Rien de mieux que de prendre sa voiture et son chien pour s’enfuir quelques jours dans les montagnes du Tyrol… C’est parti pour un road-trip Ă  l’arrache dans les Dolomites, un massif montagneux Italo-Autrichien classĂ© au patrimoine mondial de l’UNESCO !


Lago di Braies



Jour 1

C’est parti pour 11h de route: Marseille, Nice, GĂŞnes, Bologne et Venise ! Ma traversĂ©e de l’Italie se termine en arrivant dans les Dolomites de nuit, dans le noir le plus total, pour dormir Ă  Cortina d’Ampezzo, une station d’altitude qui ressemble au village de HeidiAllez, au lit, que demain, les choses sĂ©rieuses commencent !


Jour 2

Pour accĂ©der au lac de Sorapsis, il faut marcher une paire d’heures et partir très tĂ´t pour pouvoir profiter du lever de soleil sur le lac. Me voilĂ  donc Ă  5h du mat’, armĂ©e de ma frontale et accompagnĂ©e de mon chien, dans le froid des matins de Septembre prĂŞte Ă  m’en prendre plein la vue. Je chemine donc en direction du refuge Vandelli dans un noir quasi complet.

Dolomites


Étant arrivĂ©e dans la nuit, quelle claque de dĂ©couvrir (enfin !) les Dolomites au petit jour ! L’automne offre des couleurs magnifiques tout au long de la route. CĂ  et lĂ , vous apercevrez de belles grottes sur les bords de votre route. Je vous laisse en images avec le lago de Sorapsis, encore dĂ©pourvu de touristes Ă  cette heure (attention: baignade interdite)

Lago di Sorapsis

Lago di Sorapsis

Lago di Sorapsis

Lago di Sorapsis


Lago di Sorapsis

Lago di Sorapsis

Lago di Sorapsis


Le lac est très bas et partiellement gelĂ© car j’arrive un peu tard dans la saison : c’est bientĂ´t l’hiver et les glaciers ont dĂ©jĂ  recommencĂ© Ă  solidifier l’eau, laissant peu d’eau liquide en aval pour alimenter le lac. La randonnĂ©e pour accĂ©der au lago de Sorapsis est de niveau dĂ©butant, mais quelques passerelles sont Ă  prĂ©voir, notamment pour ceux qui ont peur du vide. Cependant, des marches en bois et des cordes sont lĂ  pour vous rassurer.

Lago di Sorapsis


Il est temps de quitter ce lac et de continuer ma route vers le nord. Mon après-midi sera une vĂ©ritable tournĂ©e des lacs. Je commence avec le lac d’Antorno, assez dĂ©laissĂ© des touristes car il n’a pas la couleur bleu-glace caractĂ©ristique des lacs cĂ©lèbres des Dolomites. NĂ©anmoins, la balade n’a pas Ă©tĂ© dĂ©plaisante avec ces mĂ©lèzes dont la pointe se teinte d’or et de roux (environ 10min pour en faire le tour). Le lac est accessible en voiture et s’y garer est gratuit.

Lago d'Antorno

Lago d'Antorno

Lago d'Antorno

Lago d'Antorno


Tout proche, le lago di Landro me fait de l’Ĺ“il et je ne rĂ©siste pas Ă  l’envie d’aller sur sa plage de pierres blanches. Les Dolomites se reflètent dans l’eau calme, l’endroit est très paisible et totalement accessible en voiture (parking gratuit).

Enfin, pour terminer cette journĂ©e, j’ai Ă©galement fait le tour du lago di Misurina, le plus grand des quatre lacs vus dans la journĂ©e. Des poules d’eau et des Colvert y barbotent, l’endroit est calme et on peut mĂŞme louer des pĂ©dalos.

Lago di Misurina

Lago di Misurina


Lago di Misurina



Jour 3

Un petit-dĂ©jeuner chaud s’impose avant d’entamer les 3h de randonnĂ©e donnant accès aux 3 gros cailloux que sont les Tre Cime.

Tre Cime

Tre Cime


GarĂ©e en-dessous du refuge d’Auronzo après avoir payĂ© un pĂ©age de 30€, c’est parti pour une marche plutĂ´t facile en direction du refuge Lavadero puis celui du Locatelli. 

Tre Cime

Tre Cime

Tre Cime

Tre Cime


De là, vue imprenable sur les fameuses Tre Cime, ces trois sœurs qui se dressent sous le soleil rosé de midi.

Tre Cime

Tre Cime

Tre Cime


Il n’est que 11h quand je rentre de mon ascension et je dĂ©cide de me la couler douce pour le reste de la journĂ©e au super camping 3* Toblacher See, qui a vue sur le lago di Dobbiaco. J’y ai louĂ© un chalet avec vue sur les Ă©toiles, au bord du lac, avec sauna et oĂą tout est pensĂ© pour les chiens. Les coordonnĂ©es de mon super camping:

Toblacher See 3, 39034, Dobbiaco BZ

+39 0474 973138

Lago di Dobbiaco


Lago di Dobbiaco


Jour 4

RĂ©veil avec vue sur le lago di Dobbiaco ce matin. Je me sens prĂŞte Ă  rencontrer ZE lac, le clou du spectacle des Dolomites, le prĂ©fĂ©rĂ© d’Instagram: le fameux lago di Braies. Le parking coĂ»te 20€ la journĂ©e, mais tant pis, je fonce ! Et quel lac !

Lago di Braies

Lago di Braies

Lago di Braies

Lago di Braies

Lago di Braies


Vers 10h, le local Ă  barques ouvre et vous pourrez en louer une pour faire le tour du lac. Assez rapidement, on peut s’isoler et se retrouver seul sur ce magnifique lac. J’y ai mĂŞme vu des peintres s’installer entre les fourrĂ©es pour rĂ©aliser des toiles du lac !

Lago di Braies

Lago di Braies


Je reprends la route voir un dernier lac, le lago di Carezza, pourvu du bleu caractĂ©ristique des lacs calcaires de la rĂ©gion. Hypnotique. Je regrette seulement que les abords du lac soit interdits au public: des barrières obligent Ă  le contourner sans pouvoir s'y baigner. 

Lago di Carezza

Lago di Carezza

Lago di Carezza

Lago di Carezza


J’y resterai une bonne partie de l’après-midi avant de regagner Bolzano, oĂą je passerai la nuit avant de repartir pour 11h de route le lendemain via VĂ©rone, Milan et Turin, après une dernière pizza Italienne.


Et vous, vous avez apprĂ©ciĂ© ce road-trip dans les Dolomites ?





TOUS DROITS RÉSERVÉS



Commentaires