Après avoir découvert le Rajasthan et l'Uttar Pradesh en Inde du Nord, j'ai décidé de prendre la route pour Chennaï. Descendre la pointe Sud de l'Inde en longeant la côte Est, puis remonter par la côte Ouest jusqu'à Bangalore: c'était le plan.
Première étape: louer une voiture avec chauffeur. Les distances en Inde sont grandes et je préfère confier la conduite à un professionnel qui sait lire le Tamoul ! Le bus est plus typique mais aussi plus lent et risqué. Pensez à prendre une voiture climatisée sous peine de mourir dans d’atroces souffrances. |
1) Mahabalipuram et Kanchipuram
Chennaï possède un aéroport international, ce qui en fait une bonne ville de départ pour un itinéraire dans le sud de l'Inde. En revanche, je n'ai rien vu de cette ville, si ce n'est un bref aperçu de son Océan.
Direction donc Mahabalipuram, un « village » de tailleurs de pierres dont le sanctuaire est classé à l’UNESCO. Le rocher de Krishna (censée être une motte de beurre tombée par le dieu Krishna étant petit) et la frise de la pénitence d'Arjuna représentant la descente du Gange, nous plonge dans la mythologie hindoue.
Vous pourrez vous faire conter une partie du Mahâbhârata (la plus grande épopée indienne) par un guide en visitant les 5 Rathas, datant du 7ème siècle, juste à côté !
TOUS DROITS RÉSERVÉS |
Le Shore temple, construit au 8ème siècle, mérite également le détour. Sa vue sur l'océan Indien et sa brise marine vous apaiseront en fin de journée. Comme dans le Nord, les Indiens sont souriants et curieux: ils prendront volontiers des photos avec vous.
Ne loupez pas le magnifique temple de Kanchipuram, restauré et d'un blanc étincelant, ainsi que les temples alentours !
Nandi, le taureau que l'on voit dans tous les temples, est le compagnon du dieu Shiva. Si on lui parle dans l'oreille, il transmettra notre demande aux dieux...
Un des gardiens du temple:
2) Pondichéry
Si vous souhaitez une transition douce entre la France et l’Inde, vous vous rendrez à Pondichéry, un ancien comptoir français où vous trouverez des boulangeries et des produits français notamment au marché Goubert. Allez discuter avec les confectionneurs de colliers de fleurs, que l'on offre aux dieux dans les temples.
Les noms des rues sont en français et on y trouve volontiers des français expatriés, qui parlent français… bref. L’église Notre Dame des Anges et la basilique du Sacré Coeur ne vous laisseront pas un souvenir impérissable mais la ville peut être un bon moyen de s'habituer à l'Inde avant d'entamer la route.
Femme réalisant un Rangoli après la mousson dans les rues de Pondichéry:
C'est à l'Arulmigu manakula vinayagar temple que vous pourrez aller dire bonjour à l'éléphante Lakshmi aux alentours de 16h30, qui vous bénira de sa trompe à l'entrée du temple. Instant "magique" qui a son coût encore une fois, celui du phajaan...
En sortant de Pondi, je me suis arrêtée dans une rizière pour discuter avec des paysannes qui m'ont aussitôt recrutée pour aller planter le riz avec elles, courbées en deux en plein soleil, les pieds dans la vase chaude... Je me suis dit que peut-être, je mangerais un jour le riz que j'avais planté !
Puis j'ai visité une briqueterie comme on en voit beaucoup sur le bord des routes en Inde: ils ont une immense cheminée en forme de pyramide au centre duquel ils placent les briques fraîchement moulées, pour qu'elles sèchent pendant plusieurs jours.
J’ai ensuite visité l’ashram de Sri Aurobindo à Auroville, intéressée d'en apprendre plus sur cette cité expérimentale (notamment sur leur école et leur agriculture) mais franchement, au vu du peu de parties ouvertes au public, l'étape dans ce lieu mystérieux (qualifié de sectaire et plutôt mal vu par les locaux) n'est pas obligatoire...
L'endroit est cependant très reposant et on y trouve de beaux banians (ficus sacrés en Inde) dont les racines ont la particularité de rejoindre les branches au sol, ainsi que de magnifiques arbres typiques de l'Inde comme le Neem (margousier), ou le frangipanier et ses fleurs parsemant les chemins d'Auroville...
Puis, je suis allée un peu discuter et jouer avec les Indiens vivant au bord des routes à la périphérie d'Auroville.
3) Les temples du Sud
On longe ensuite la côte vers le Sud pour visiter toute une série de temples, dont ceux de Kanchipuram et Gangai Konda Cholapuram, classé à l’UNESCO. Beaucoup de monde !
Vous pouvez alors enchaîner avec les temples de Darasuram, également classés à l’UNESCO, que j'ai particulièrement apprécié. Prenez un guide à l'entrée, pour qu'il amène votre œil sur des détails de sculptures ou de peintures, et qu'il vous conte quelques anecdotes d'époque que l'on ne trouve pas forcément dans les guides.
4) La région du Chettinad
On change ensuite radicalement d’ambiance en se dirigeant à Karaikudi, dans la région du Chettinad. Il fait trèèèèèès chaud et sec.
Vous pourrez visiter les maisons abandonnées de maîtres venus s’installer ici au XIXème siècle. L'organisation et les fresques peintes de ces maisons révèlent toutes l’ingéniosité et le goût de ces commerçants, qui vénéraient Lakshmi, déesse de la fortune et de la prospérité.
5) Maduraï
Vous pensez avoir tout vu de l’architecture du Sud ? Allez jeter un coup d’œil au palais indo-musulman Thirumalaï Nayak de Maduraï et recenser les 12 tours qui surgissent du paysage. Vous pourrez monter sur les toits plats des temples mitoyens pour admirer la vue.
Passez faire un tour au marché aux fleurs de Maduraï. Vous y verrez les Indiens confectionner des colliers et des guirlandes à donner en offrandes aux dieux dans les temples. Ce marché sent tellement bon !
6) Les lagunes de Allepey
Entamez la remontée de la côte Ouest en atteignant la porte d’entrée des backwaters qui se trouve à Allepey = Alappuzha. La découverte de ces lagunes entre terres et mer se fait en barque ou en houseboat, sorte de péniche plus ou moins luxueuse dans laquelle on peut dormir au son du clapotis.
Pour ma part, j’avais réservé un houseboat à:
River & Country Tour Houseboat
Backwater Municipal Library Shopping Complex Opp Boat Jetty
Allepey 688013
Téléphone: +91477253581
Si vous êtes plus chanceux que moi, vous apercevrez peut-être des crocodiles d’eau saumâtre !
Un bon petit poisson d'eau salée pour le dîner, accompagné de riz et de sabzi (légumes en sauce):
7) Cochin
Reprenez contact avec la terre ferme en vous baladant au fort Kochi à Cochin et observez les pêcheurs utiliser les carrelets chinois avant d'acheter un de leurs poissons sur le marché.
Je suis rapidement passée à la blanchisserie publique Dhobi khana, qui bat et lave le linge comme à l'époque !
À Cochin, vous ressentirez grandement la présence des anciens colons Occidentaux et le melting pot culturel dans le paysage (palais hollandais, synagogue dans le quartier Mattancheri, église Syriaque, basilique Santa Cruz et même l’église St François avec Vasco de Gama inhumé à l'intérieur).
Réservez un spectacle de danse Kathakali, typique de la région du Kérala. Vous assisterez à la préparation des artistes avant qu'ils n'entament leur spectacle, que j'ai trouvé certes un peu long, mais dont les costumes raffinés et le travail des acteurs sont sans égal. Les expressions faciales millimitrées des danseurs vous feront comprendre l’histoire sans parole !
8) Les plantations de thé de Munnar
Marre de la chaleur ? Prenez un peu d’altitude en visitant Munnar, son air frais, ses cascades d’eau potable et ses plantations de thé très typiques de l'Inde. Prévoyez la polaire même en plein été car les nuits sont fraîches !
Personnellement, j'ai visité une des plus vieilles plantations de Munnar: celle de KDHP Company. Vous y apprendrez comment se cultive et se récolte le thé, ainsi que la différence entre thé noir, vert et blanc. C'est très bien expliqué, les guides sont très gentils et ne forcent pas du tout à la consommation.
Je suis allée acheter du chocolat dans une fabrique au Royal Chocolates de Munnar et j'ai visité la plantation d'épices du Spice County Resort. Ils vous amèneront même en Jeep sur des chemins privés pour y étudier la biodiversité et vous pourrez vous reposer au bord d'une belle cascade très reposante. Pas un bruit, pas un humain, pas de chaleur: appréciez ce qui est rare en Inde. Dans la jungle, le Spice County Resort cultive de la cannelle, du poivre, des condiments, et même des fleurs et fruits exotiques comme ces ananas:
Comme toujours, je vous demanderai de bien vouloir boycotter les balades à éléphants qu’on vous proposera dans la région (tapez phajaan sur internet si vous ignorez pourquoi l’on doit abolir l’utilisation de l’éléphant)...
Au Mattupetty Dam, vous pourrez faire le tour du lac et vous perdre dans la vallée du thé. Vous serez seul au monde.
9) Mysore 💓
Mon plus beau souvenir d’Inde du Sud est inévitablement la ville de Mysore. J'y serai bien restée plus longtemps !
Pour en saisir toute la beauté, il faut tout d'abord visiter le palais baroque du maharaja (interdiction de photographier à l'intérieur mais pour vous donner une comparaison, franchement, Versailles peut aller se rhabiller) et ensuite, assister à l'illumination du palais de nuit.
Le lendemain matin, hélez un tuk-tuk ou une moto pour prendre de la hauteur sur Chamundi hill et ainsi profiter d'une vue de la ville. Puis faites un tour au temple de Chamundeswan qui abrite un monolithe de granit noir de Nandi de 6 mètres !
Le Devaraja Market de Mysore est un puce formidable où vous trouverez fruits/légumes bien sûr mais aussi épices, bijoux, encens, bois de santal, bref de quoi rapporter mille souvenirs. Attention toutefois aux racoleurs et arnaqueurs sur le marché.
À la sortie de Mysore se trouve le palais de Jaganmohan et sa galerie d'art. Ce n'est franchement pas le plus beau palais de Mysore, mais son jardin agréable agrémenté de flamboyants abrite également un "arbre du voyageur".
Après la visite, vous pourrez louer une calèche tirée par des chevaux Marwari qui vous amènera au mausolée islamique Gumbaz du sultan, non loin de là.
J'avais remarqué que partout au bord des routes, était proposé du jus de canne. J'ai donc décidé de visiter une usine d'extraction de sucre de canne, sur la route en remontant vers le Nord.
10) La culture Jaïn et les siècles Dravidiens
Envie de manger chez l'habitant ? À Shravanabelagolam, village Jaïn, vous pourrez manger comme un roi de la cuisine locale pour 3 sous chez Sri Neminatha Jain Bhojanalaya. La famille se pliera en quatre pour vous.
Puis prenez votre courage à deux mains pour gravir les 614 marches de la colline Indragiri pour aller admirer la plus grande statue monolithique au monde: l'immense Gomatheshvara, un symbole pour les religieux Jaïn (et oui, il n'y a pas que l'hindouisme en Inde !). Du haut de la colline, vaut aurez une vue dégagée sur la campagne alentour.
Les 5 temples Dravidiens qui ornent la colline datent du VIIIème siècle pour le plus vieux mais les sculptures sont encore bien conservées !
11) Hassan et Belur
Entre les temples (encore ?!) d’Hassan et ceux de Belur, arrêtez-vous à Halebid pour voir quelques temples de la dynastie des Hoysalas, bien différents de ceux vus jusqu’à maintenant. On retrouve tout de même notre petit Nandi national !
Les plafonds sculptés à tomber par terre et les frises décoratives de toute beauté, plutôt bien conservées malgré les diverses invasions subies, nous enseignent le début du Ramayana et quelques passages du Mahabharata, les deux grandes épopées mythologiques hindoues. Prenez un guide pour profiter au mieux de ces bijoux !
12) Bangalore
Fini les temples et la campagne !
On rejoint la ville, la vraie, en remontant jusqu’à Bangalore. Ne vous attardez pas trop dans cette mégalopole démentielle... Passez tout de même au jardin botanique vous reposer à l'écart de la foule, sous la fraîcheur des arbres. J'y étais passée pendant la foire à la mangue (oui, très Indien) et j'avais fait de fabuleuses dégustations de mangues locales.
Un dernier tour en tuk-tuk et l’aéroport international vous permettra de rentrer chez vous ou de continuer votre séjour en Inde du Nord, pourquoi pas.
→ Voir à ce propos, mon circuit en Inde du Nord.
Alors ce circuit en Inde du Sud, vous le trouvez comment ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire